Le Mag'

L’uniforme scolaire pour enfant, quels avantages ?

La façon dont les étudiants s’habillent peut sembler insignifiant dans le domaine de l’apprentissage, mais il joue un grand rôle. Pour bien comprendre l’utilité ou non de l’uniforme scolaire, il convient de voir tous les avantages et inconvénients qui viennent de porter un uniforme scolaire.

Les avantages de porter un uniforme scolaire

uniformeLes vêtements sont un symbole de statut dans une école. Beaucoup d’étudiants ne peuvent pas se permettre d’acheter de nouveaux vêtements à la mode ou des vêtements de marque. Ainsi, l’uniforme scolaire met tout le monde sur un même terrain de jeu et ceci pour une meilleure intégration de l’étudiant vis à vis de la classe.

C’est aussi une sorte d’identification pour les étudiants. Par exemple, si un enfant est enlevé, perdu ou s’enfuit de l’école, celui-ci sera facilement reconnaissable par son uniforme. La plupart des écoles ont un uniforme unique, ce qui les aide à suivre tous leurs élèves.

Le port d’uniforme est également un moyen pour faciliter les routines du matin. Le fait de connaître ce que l’on porte pour la journée réduit considérablement le temps nécessaire pour se préparer. Ceci aide à réduire le stress chez les élèves et les parents, et ainsi permet une nuit de sommeil plus reposante.

En outre, c’est une épargne d’argent pour les parents. La pression pour acheter des vêtements neufs pour les enfants est énorme pour les parents. D’autant que les vêtements tendance coutent parfois très cher. Acheter un uniforme scolaire revient moins cher que d’acheter une garde-robe fashion tendance.

Enfin, le port de l’uniforme scolaire permet aux enseignants et autres encadrants de détecter des enfants récalcitrants face à la hiérarchie et rebelles à l’ordre établi.

Les inconvénients des uniformes scolaires

Comme toute autre chose, il y a des avantages mais aussi des inconvénients de porter un uniforme. Il peut créer une sorte de blocage de créativité et l’expression de soi. Avec les uniformes scolaires, les jeunes étudiants n’ont plus besoin de prendre des décisions concernant les vêtements qu’ils doivent porter. Pourtant, cela pourrait interférer avec leur transition à l’âge adulte, surtout quand lorsqu’ils devront choisir la tenue de travail appropriée.

De plus, malgré le port de l’uniforme la comparaison est inévitable. Les élèves comparent qui semble le mieux porter sa tenue. C’est particulièrement vrai pour les filles, qui ont toujours l’habitude de se comparer les unes aux autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *