Edu. parentale, Le Mag'

L’autorité parentale est-elle indispensable ?

L’autorité parentale est acquise de fait lors de la naissance d’un enfant. Elle est d’ailleurs indispensable à la structuration mentale des plus jeunes. Cependant, entre pouvoir, autoritarisme ou au contraire laxisme, il est parfois difficile de bien se situer par rapport à l’autorité parentale. Ensemble, tentons de démêler le vrai du faux.

L’autorité parentale… un indispensable en 3 aspects

L’autorité parentale arrive avec la naissance d’un enfant. C’est ainsi que la loi définit l’autorité parentale comme un ensemble de droits et de devoirs résultant de la filiation.
C’est bien beau vous allez me dire, mais en quoi consiste véritablement l’autorité parentale ?

L’autorité parentale fixe des limites pour l’enfant

Question complexe, l’autorité parentale excite les passions. Pour faire bref, d’un point de vue psychologique et pratique, il est possible de définir l’autorité parentale comme l’installation des limites auxquelles un enfant doit faire face dès les toutes premières années de sa vie. Il s’agit donc de définir un cadre de vie pour aider l’enfant à s’épanouir et à grandir dans le respect des valeurs du vivre ensemble.

Pour que l’autorité parentale ait du sens, elle doit répondre à 3 aspects précis :

  • L’autorité parentale doit être cohérente. C’est-à-dire que le cadre mis en place par le ou les parents doit être clairement défini. Il ne s’agit dès lors pas de changer les règles en cours de route suite à l’insistance de l’enfant.
  • L’autorité parentale doit être souple. Il faut définir clairement un cadre de vie, mais celui-ci doit pouvoir s’adapter à la vie en elle-même. Suivant l’évolution de votre enfant, certaines règles peuvent parfois changer à condition que le changement soit clairement et précisément expliqué à l’enfant.
  • L’autorité parentale doit être vue comme une preuve d’amour. La définition du cadre de vie et des règles à respecter doit être pensée dans l’optique d’aider votre enfant à évoluer sur le chemin de la vie. Le but de l’autorité parentale ne doit pas être de punir, d’humilier ou de contraindre un enfant par les mots ou par la force.

L’autorité parentale… frustrer pour mieux aimer

Durant les premières années de sa vie, un enfant vit avec un sentiment de toute-puissance. L’autorité parentale vise à aider l’enfant à dépasser ce sentiment afin d’accepter les contraintes du monde extérieur.

Pour cela, les frustrations sont nombreuses. L’enfant parvient à comprendre et à respecter ses propres limites en se frottant aux interdictions des parents.

Ces limites et ces frustrations permettent à votre enfant de grandir sainement. Elles l’aideront à éviter les comportements dangereux lorsqu’il grandira.

Trouver le juste milieu pour une autorité parentale responsable

Trouver la justesse dans l’exercice de l’autorité parentale n’est pas toujours aisé. Noyés dans leurs expériences passées, certains parents versent dans l’autoritarisme tandis que d’autres se montrent trop laxistes.

Certains parents déterminent un cadre trop strict pour leur enfant. Ils ne parviennent pas à adopter suffisamment de souplesse et tombent alors dans une forme d’autoritarisme et de pouvoir contraignant sur leur enfant.

A contrario, d’autres parents se montrent trop laxistes envers leur progéniture. Victimes eux-mêmes d’une éducation trop rigide ou culpabilisés par une situation de séparation ou de divorce, ils craignent d’affirmer trop fortement leur autorité.

L’autorité parentale est indispensable à l’épanouissement et à la structuration mentale des plus jeunes. Elle détermine la capacité de l’individu à s’intégrer correctement dans la société. Véritable apprentissage, elle demande de la part des parents bon sens et cohérence dans leur modèle d’éducation.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *