Edu. parentale, Le Mag'

Le coin bureau dans la chambre d’enfant

Pour installer un coin bureau dans une chambre d’enfant sans en changer l’ambiance, il faut être futé. Trop grand, trop petit ou inesthétique, il arrive souvent que le mobilier destiné au travail ne soit pas du goût de l’enfant. Ensemble, voyons quelques astuces d’aménagement qui pourraient vous sauver la vie.

Le bureau masqué

Si votre enfant n’aime décidément pas la présence d’un bureau dans sa chambre, il est possible d’organiser l’environnement pour que celui-ci soit invisible depuis le lit. Ainsi, votre enfant gardera ses soucis scolaires loin de son environnement de sommeil.

Pour ce faire, il existe 2 types de « bureau masqué » :

Dans un premier temps, il est possible de dissimuler le coin bureau dans un dressing. Cela est idéal si la pièce est petite ou particulièrement encombrée. Une fois la porte du dressing fermé, votre enfant pourra séparer sa vie scolaire de son espace de bien-être.

Dans un 2e temps, le coin bureau peut être masqué par un paravent. Cela est particulièrement recommandé si le bureau est relativement petit et que la pièce comprend suffisamment d’espace. Le paravent pourra être décliné en 2 couleurs, une couleur studieuse du côté bureau et une couleur plus vive du côté détente.

Le coin bureau pour enfant, un lieu d’organisation …

Le bureau d’angle

Le bureau d’angle est particulièrement utile pour les petits espaces. Ces meubles ont généralement un design bien pensé qui permet à la fois un gain de place et une ambiance de caractère. Si le meuble est petit, ce qui arrive assez souvent dans le cas des bureaux d’angle, pensez à ajouter des étagères, aussi disponible sous la forme d’étagères d’angle, ou des caissons à tiroirs.

Votre enfant sera ravi de laisser l’univers scolaire végéter dans un seul petit coin de sa chambre.

Le bureau long

Certaines pièces rectangulaires sont particulièrement étirées. Dans ce cadre, il est parfois difficile de faire rentrer l’intégralité d’un mobilier traditionnel. Le bureau long prend ici tout son sens. Vous pouvez le placer tout en longueur, au plus près du mur, pour ainsi optimiser l’espace et accentuer l’impression de longueur.

Afin de rendre l’espace plus fonctionnel, il est possible de placer des niches ou des étagères sur le mur ou d’installer des caissons à tiroirs sous le bureau. Quoi qu’il en soit, votre enfant prendra beaucoup de plaisir à parcourir l’intégralité de son bureau sur une chaise à roulettes.

Le coin couleur

Il suffit parfois de pas grand-chose pour changer totalement une ambiance. Dans cette optique, il est parfois judicieux de placer le bureau contre le mur et d’en changer la couleur. Ainsi, l’espace « mur » consacré au bureau sera clairement défini et n’empiétera pas sur le reste de l’espace de la chambre de votre enfant.

L’espace lumière

Comme certains adultes, votre enfant rêve peut-être d’un véritable espace cocooning pour son bureau. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à placer ce mobilier juste devant une fenêtre. Votre enfant y sera bercée par la lumière extérieure ainsi, peut-être, que par la nature.

Pour que ce genre d’espace lumineux prenne tout son sens, il faut généralement opter pour un mobilier brut ou de couleur claire ainsi que pour une jolie lampe de bureau. Votre enfant aimera sans aucun doute cet espace ensoleillé.

Il existe de multiples façons d’aménager ou d’intégrer un coin bureau dans la chambre de votre enfant. Cela dépend évidemment de la disposition de sa chambre actuelle, mais aussi de ses envies. Soyez à l’écoute et voyez comment les idées fleurissent.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *