Edu. parentale, Le Mag'

Combien d’heures mon enfant doit-il dormir ?

Les enfants ont besoin de plus d’heures de sommeil que les adultes. Car, en plus des fonctions vitales, il régule un grand nombre de fonctions cognitives. Cependant, les besoins en sommeil changent avec l’âge. Ensemble, faisons le point sur les besoins de sommeil d’un enfant.

Nombre d’heures de sommeil : les données scientifiques

Selon les scientifiques, les bébés ont besoin de 16 heures de sommeil par jour pour grandir dans les meilleures conditions. À la petite enfance, le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de l’enfant. Les plus gros dormeurs passeront encore jusqu’à 14 heures dans leur lit tandis que les autres pourront se satisfaire d’environ 10 heures de sommeil. Jusqu’à 12 ans, la norme recommande 10 à 12 heures de sommeil. Au-delà, les besoins commencent à devenir similaires à ceux des adultes et s’articulent entre 8 et 12 heures de sommeil par nuit selon l’organisme de l’enfant ou de l’ado.

Comment doivent se répartir les heures de sommeil ?

Le sommeil fonctionne sur 2 systèmes distincts : la fatigue et le processus circadien.

Le besoin de sommeil se fait sentir par le processus de fatigue. Lorsque de la fatigue est ressentie, c’est que le corps réclame du repos. Il s’endort et le besoin de sommeil décroît pendant la phase de repos.

Bébé dort profondément

Le sommeil dépend également de ce qui s’appelle le processus circadien. Ce processus est contrôlé par l’horloge interne qui détermine les périodes d’éveil et les périodes de repos. C’est cette horloge qui régule la fonction « jour-nuit » de l’organisme. Elle est contrôlée par diverses hormones qui répondent notamment à la lumière du soleil.

Chez les enfants, tout comme chez les adultes, le sommeil est régi par les 2 systèmes. Cependant, les rythmes ne sont pas forcément les mêmes puisque les enfants en bas âge ont absolument besoin de pouvoir faire des siestes diurnes pour se sentir en forme.

Pourquoi le sommeil est-il si important chez les enfants ?

En dehors de son rôle récupérateur sur l’organisme, le sommeil est d’une importance capitale chez les enfants pour diverses raisons.
Le sommeil chez les enfants a un rôle essentiel dans l’apprentissage et la mémorisation. C’est en effet au cours de la nuit que s’effectue la consolidation ou le renforcement des acquis.

Le sommeil a également un rôle sur le comportement des enfants. Des études très sérieuses ont mis en lumière le lien entre la privation ou le manque de sommeil et les troubles de l’anxiété chez l’enfant. Ces mêmes études ont également constaté que les enfants ou les ados avec un sommeil réduit avaient davantage de difficultés à gérer leurs émotions et étaient plus enclins aux troubles dépressifs.

Le sommeil est également régulateur de l’attention. Ainsi, les enfants qui ont un sommeil correct et suffisant ont une plus grande vigilance et une capacité de concentration plus développée. Il a également été prouvé, par des études sérieuses, que les enfants avec une carence de sommeil avaient un esprit moins vivace et un moindre degré de compréhension de la logique.

Le sommeil chez l’enfant est donc primordial sur de nombreux points. Il faut donc absolument veiller à ce qu’ils aient un sommeil non seulement suffisant, mais également de bonne qualité.

Lire la suite du dossier .. “Les cauchemars chez l’enfant”

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *