Edu. parentale, Le Mag'

Quelle couleur choisir dans une chambre d’enfant ?

Le choix d’une couleur pour les murs d’une chambre d’enfant peut parfois être problématique. Outre les couleurs traditionnellement associées au sexe du bébé, d’autres paramètres doivent rentrer en considération. Les couleurs douces et apaisantes favorisent le sommeil tant des bébés que des jeunes enfants. Les couleurs vives, quant à elles, stimulent leur créativité.

Chambre de bébé, douceur assurée

Les couleurs douces doivent être omniprésentes dans la chambre d’un nouveau-né. Les bébés sont sensibles aux ambiances. Vous devez donc leur prodiguer des ambiances calmes et propices au repos. Cependant, le choix des couleurs dépend également de la morphologie de la pièce.

Pour s’épanouir, les jeunes enfants ont besoin de lumière naturelle. Si la chambre est petite ou peu exposée au soleil, vous opterez pour des couleurs claires. Celles-ci vont réfléchir la lumière et donner une impression d’espace. Si au contraire la lumière est omniprésente, vous pouvez vous autoriser un pan du mur avec une teinte plus forte.

Choisissez les bonnes couleurs pour la chambre de votre enfant …

Dans le cas d’une chambre partagée, il est préférable que vous optiez pour une couleur spéciale pour le coin du bébé. Vous veillerez toutefois à ce que cette couleur soit assortie avec le reste de la pièce afin de ne pas créer de chocs d’ambiance.

Pour la nuit, des couleurs apaisantes

À partir de 4 ou 5 ans, il vous devient difficile de ne pas tenir compte des goûts de votre petite tête blonde. En effet, à cet âge, le caractère des enfants commence à s’affirmer.

Même si votre enfant n’est plus un bébé, les couleurs douces gardent leur place dans la partie repos de la chambre. Vous privilégiez donc les couleurs qui incitent le calme comme le rose poudré, le beige ou encore le bleu ciel.

Si votre enfant souhaite néanmoins des couleurs plus vives, veillez à ne pas faire un pan de mur complet. Il est tout à fait possible de négocier avec lui un zeste de couleur vive pour un lit, une couette ou encore un sticker mural.

Les couleurs chaudes et stimulantes sont également déconseillées dans cette partie de la chambre. Vous éviterez ainsi le rouge, le jaune et l’orange. Dans certains cas, les couleurs sombres peuvent également être problématiques.

Stimulation et créativité pour le coin bureau

Votre enfant n’est plus un bébé. Il commence à aller à l’école et a besoin d’un petit coin bureau dans sa chambre.

Contrairement à l’espace dédié au repos, le coin bureau peut contenir des couleurs vives et lumineuses. Vous avez la possibilité d’opter pour une couleur murale complète ou pour des petits détails qui rehausseront la couleur existante du mur. Lampe de bureau, chaises ou tables se parent ainsi des coloris les plus vifs.

L’orange est adaptée pour stimuler la créativité et l’inventivité des plus jeunes. Le vert pomme, quant à lui, stimule le travail de la mémoire.

Le choix de couleur des murs d’une chambre d’enfant est primordial pour son épanouissement. Les couleurs tendres sont idéales pour former un cocon pour le repos. Quelques notes plus vives stimulent les coins jeux ou bureau.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *