Edu. parentale, Le Mag'

À quel âge l’enfant part seul à l’école ?

L’année dernière, vous teniez encore la main de votre petit bout de chou pour l’accompagner jusqu’à l’école. Mais, cette année, il voudrait s’y rendre seul, comme certains de ses camarades. Aussi, vous vous demandez si c’est le bon âge pour l’y autoriser. Ensemble, voyons à partir de quel moment il est raisonnable de permettre à votre enfant de se rendre seul à l’école.

Comme souvent, lorsqu’il s’agit de parler de l’évolution des enfants, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Par conséquent, il n’y a pas d’âge prédéfini pour permettre à un enfant de se rendre seul à l’école. Cela dépend du trajet, de son degré d’autonomie et de sa personnalité.

L’autonomie s’acquiert entre 6 et 11 ans

Votre enfant est-il vraiment prêt à aller à l’école seul ?

En règle générale, c’est vers 8 ans que les enfants sont prêts à réaliser le trajet jusqu’à l’école en solitaire. Cependant, cela dépend de chaque enfant… certains sont prêts plus tôt et d’autres plus tard.

Les spécialistes estiment que vers 6 ans les enfants peuvent se déplacer seuls. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent se rendre seul jusqu’à l’école. S’ils ont conscience de certains dangers, ils sont encore incapables d’assumer totalement leur propre sécurité. Le trajet vers l’école peut donc s’effectuer seul si celle-ci se trouve seulement à quelques maisons de votre habitation.

Vers 7 ans, les enfants atteignent un stade que l’on appelle « l’âge de la raison ». À ce moment, les enfants sont capables de percevoir, plus ou moins, les conséquences de leurs actes. Ils ont donc une meilleure perception des dangers qui les entourent. Il est possible de laisser votre enfant aller seul à l’école si le trajet est court et qu’il ne présente pas de difficulté majeure. Cependant, il est encore plus que raisonnable de l’accompagner.

C’est aux alentours de 8 ans que les enfants sont les plus à même d’assurer correctement leur propre sécurité. Cependant, si un événement est à même de perturber votre enfant, vous penserez tout de même à l’accompagner afin que la distraction ne le pousse pas à l’accident.

Ne forcez pas votre enfant à acquérir une autonomie qu’il ne souhaite pas

Même si les petits camarades de votre enfant se rendent déjà seuls à l’école, il est possible que lui-même n’en ait pas vraiment le désir. Si tel est le cas, ne lui forcez pas la main en prétextant que les autres le font. Si vous le forcez, vous risquez fortement de l’effrayer.

A contrario, vous ne devez pas surprotéger votre bambin. Il est indispensable qu’il ait acquis une certaine autonomie avant ses 11 ou 12 ans. C’est à cette époque qu’il va entrer au collège. Les codes y sont totalement différents et se faire accompagner jusqu’à l’école pourrait être un objet de moquerie ou d’isolement.

Les spécialistes estiment que 8 ans est l’âge adéquat pour permettre à un enfant de se rendre seul jusqu’à l’école. Cependant, selon l’évolution et la personnalité de chaque bambin, un âge compris entre 6 et 12 ans est considéré comme normal.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *