Edu. parentale, Le Mag'

Mon enfant n’aime pas son professeur… que faire ?

Votre enfant se plaint régulièrement de sa maîtresse. La rentrée scolaire à peine commencée, il prétend déjà la détester. Entre les plaintes désabusées de votre enfant ou les comportements déplacés de son professeur, vous devez faire le tri dans les informations. Si le problème est véritablement grave, des actions s’imposent.

Le premier pas, comprendre le problème

Les enfants peuvent ne pas aimer leur maîtresse pour diverses raisons. Des choses anodines sont souvent la racine du problème. Cependant, vous devez entendre la plainte de votre petite tête blonde.

Les enfants, à plus forte raison lorsqu’ils sont très jeunes, sont sensibles aux détails. Il est donc possible que le vôtre n’apprécie pas son professeur en raison d’un détail physique qui lui rappelle quelque chose de négatif. Il peut également réagir à une remarque ou une règle qu’il désapprouve.

Si votre enfant a été puni à tort ou que la maîtresse a donné raison à un de ses camarades, le traditionnel « je n’aime pas la maîtresse » risque bien de faire son apparition.

Soyez vigilants aux moindres signes de la part de votre enfant …

En détectant la raison qui pousse votre enfant à ne pas apprécier sa maîtresse, 95 % des cas pourront être résolus.

Prendre le ressenti de votre enfant en considération

Même si la raison qui pousse votre enfant à ne pas aimer sa maîtresse vous paraît anodine, prenez-la en considération. Cela le rassurera et ouvrira le dialogue.

Selon l’âge de votre enfant, vous devrez lui expliquer qu’il n’est pas possible de s’entendre avec tout le monde. Il a tout à fait le droit de ne pas apprécier sa maîtresse, mais il ne peut pas la discréditer.

Si le problème provient des décisions ou des règles appliquées par l’enseignante, vous devez vous montrer solidaire. Vous devez expliquer à votre petite tête blonde que la vie n’est pas parfaite et que sa maîtresse, tout comme vous-même, peut commettre des erreurs. Votre enfant doit comprendre qu’à l’école il doit obéir aux enseignants tout comme il doit vous obéir à la maison.

Des signaux doivent vous alerter sur des situations plus graves

Ne pas aimer sa maîtresse n’est pas un problème en soi. Avec le temps et le dialogue, il est plus que probable que la situation s’aplanisse. Cependant, il existe des situations plus graves ou une action rapide doit être entreprise.

Si le comportement global de votre enfant se modifie ou qu’il présente des troubles du sommeil, de l’alimentation voire même une phobie scolaire, il est nécessaire d’intervenir rapidement. Ces symptômes peuvent être révélateurs d’un problème plus grave.

Contactez immédiatement le professeur si celui-ci est ouvert au dialogue et que vous pouvez lui accorder votre confiance. Si les résultats sont infructueux, tournez-vous sans attendre vers la direction. Bien que les cas restent marginaux, certains élèves peuvent être victimes de harcèlement de la part de l’enseignant. De même, certains professeurs n’hésitent pas à humilier, à insulter et parfois même à frapper des enfants récalcitrants. Ne laissez jamais traîner ce genre de situation.

De nombreux enfants éprouvent, temporairement, des sentiments négatifs envers leur maîtresse. Dans la majorité des cas, les causes sont anodines et se résolvent d’elles-mêmes. Soyez vigilant au comportement de votre enfant et si celui-ci présente des troubles liés à l’anxiété, intervenez.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *