Edu. parentale, Le Mag'

Comment aider un enfant surdoué à s’intégrer ?

Don pour certains, malédiction pour d’autres, la haute potentialité n’est pas obligatoirement synonyme de réussite. Les enfants HP, zèbres ou surdoués traversent des épreuves difficiles tout au long de leur scolarité. Pour s’épanouir, il est important que l’enfant soit aidé et soutenu par ses parents. Des spécialistes peuvent aussi être une bonne ressource lorsque la situation bloque vraiment.

Le travail d’équipe n’est pas une sinécure

Les enfants à haut potentiel ont un décalage intellectuel indéniable avec leurs camarades. Lors d’un travail d’équipe, cela peut poser problème.
En tant que surdoué, votre enfant est très certainement méticuleux et perfectionniste. Ce n’est pas forcément le cas de ses coéquipiers. Il lui faudra donc gérer les conflits et ne pas imposer trop de pression aux membres de son équipe.

Etre surdoué n’est pas toujours facile pour un enfant …

De même, votre enfant ne doit pas réaliser l’entièreté du travail pour les autres. Il faut qu’il apprenne à négocier et à déléguer. En contrepartie, il faut également veiller à ce que les autres élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Enfant différent, attention au harcèlement

Les enfants à haut potentiel sont généralement très sensibles. Cela les rend vulnérables au harcèlement scolaire.

La majorité des enfants surdoués ont une conception très pure des sentiments. En amitié, comme en amour plus tard, ils offrent une confiance absolue aux autres. Cela les rend faciles à manipuler et à rabaisser. Leurs différences sont également un point d’accroche pour le harcèlement.

Par ailleurs, les enfants harcelés ont souvent honte. Ils taisent leur mal-être et parviennent à survivre tant bien que mal. Dans le cas des enfants à haut potentiel, le mal est encore plus grand. Isolés de tous, ils ne trouvent aucun interlocuteur disposé à l’entendre.

Un épanouissement global et pas seulement scolaire

L’épanouissement d’un enfant surdoué à l’école est parfois peine perdue. Sourde oreille de la part des enseignants ou véritables décalages, la situation peut se révéler très complexe.

Pour que votre enfant ne se sente pas isolé, l’épanouissement peut se réaliser à l’extérieur de l’école. Les activités extrascolaires, qu’elles soient sportives, artistiques ou ludiques peuvent lui permettre de trouver un terrain d’entente avec les autres. Dans ce cas, ces activités peuvent être un tremplin pour son épanouissement.

Travailler l’intelligence émotionnelle

Les enfants à haut potentiel sont souvent hypersensibles. Sans carapace, ils prennent les sentiments des autres de plein fouet. Cette situation peut être problématique. Le travail de l’intelligence émotionnelle est à envisager au plus vite.

L’idée du travail de l’intelligence émotionnelle n’est pas de s’isoler de toutes sortes d’émotions. Elle vise avant tout à ressentir les émotions avec plus de détachement. Cela permet à l’enfant de contenir ses émotions négatives et de poser des mots dessus. En prenant du recul sur les situations, il est à même d’appréhender les critiques sans être détruit.

Les enfants à haut potentiel représentent environ 5 %, soit 1 à 2 élèves dans une classe. S’ils sont généralement stigmatisés comme des petits génies, il n’en reste pas moins qu’ils sont fragiles. Il convient de les épauler et de les comprendre pour les amener à s’épanouir.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *