Le Mag'

Enfants : les règles de sécurité à vélo

C’est formidable de voir votre enfant faire du vélo ! Votre enfant peut gagner en autonomie et se sentir plus indépendant en faisant du vélo. Pourtant, un vélo est davantage un véhicule qu’un jouet. Ainsi, vous et votre enfant devez connaître les règles de la route. Voici quelques rappels importants concernant la sécurité de vos enfants.

Casques de vélo : obligatoire !!!

Les lésions cérébrales permanentes sont l’un des risques les plus courants associés aux accidents de vélo. Le risque de traumatisme crânien de votre enfant sera considérablement réduit s’il porte correctement son casque.

  • Le casque de votre enfant doit être de la bonne taille et/ou de l’âge qui lui convient, et il doit être bien ajusté. Il doit se situer à deux largeurs de doigt au-dessus des sourcils, sur le dessus de la tête. Il ne doit pas osciller d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière. Passez la sangle sous le menton pour qu’elle soit bien ajustée.
  • Un casque adapté selon la pratique : Si votre enfant fait du vtt de descente ou du BMX, il faudra un casque plus costaud (Voir ici quelques modèles pour le bmx)

Voir et être vu

L’objectif est d’être vu par les autres, quel que soit le temps. L’effet du port du blanc sur la visibilité n’a pas été prouvé. Portez plutôt des couleurs fluorescentes lorsque vous roulez la nuit ou le jour. Envisagez de porter des bandes ou des marques réfléchissantes ou des feux clignotants qui réfléchissent la lumière. Cela ne veut pas dire qu’un conducteur peut vous voir simplement parce que vous pouvez le voir.

Entretien du vélo de votre enfant

Assurez-vous que le vélo que vous possédez et celui que votre enfant utilise sont bien entretenus. Pour que le vélo puisse s’arrêter rapidement en cas d’urgence, vérifiez régulièrement les freins, les roues, les pédales, les roulements et les chaînes. Vérifiez les pneus, les freins et les cliquetis de votre vélo chaque fois que vous l’utilisez. Assurez-vous chaque semaine que les pneus, les roulements, les engrenages, les écrous et les boulons sont en bon état, et que les chaînes et les câbles sont lubrifiés.

Les règles de la route

Une vie sûre à vélo peut être assurée par un apprentissage précoce de la sécurité. Vous devez enseigner à votre enfant les règles du code de la route avant qu’il ne commence à rouler.

En règle générale, les enfants de moins de 10 ans doivent rouler sur les trottoirs et non sur la route (même sur une piste cyclable). Observez votre enfant pour déterminer s’il est prêt à conduire un véhicule à moteur. Assurez-vous qu’il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour assurer sa sécurité.

Un vélo adapté

Lorsque vous choisissez un vélo pour enfants, choisissez un vélo adapté à la taille de votre enfant et léger. Le risque de se blesser sur un vélo gros ou lourd est accru. Le vélo n’est pas le seul équipement sportif qui ne grandit pas avec nous.

Lorsque les enfants sont assis sur un vélo, leurs pieds doivent toucher fermement le sol.

Choisissez un vélo adapté aux capacités de votre enfant. Jusqu’à ce que votre enfant soit capable de maintenir fermement son équilibre, nous vous recommandons de le faire commencer sur un tricycle ou un vélo avec des roues d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *