Edu. parentale, Le Mag'

Le harcèlement chez l’enfant

Le harcèlement en milieu scolaire est un acte plus courant qu’il n’y parait. Environ 11 % des enfants en seraient victimes, et ce, dès l’école primaire, voire avant. Longtemps nié par les professionnels de l’éducation, ce phénomène est aujourd’hui pris à bras le corps par l’Éducation Nationale. Donc, si votre instinct de parents vous dit que quelque chose cloche dans les relations de votre enfant avec ses petits camarades… agissez. La situation est d’autant plus dangereuse qu’elle perdure dans le temps.

Comment reconnaître les signes qui démontrent que votre enfant est peut-être victime de harcèlement ?

Les signes qui démontrent le malaise d’un enfant harcelé sont très divers. Ils peuvent être dus à d’autres phénomènes, mais c’est leur pérennité qui doit attirer votre attention.

Les signaux les plus communément observés chez les enfants harcelés sont :

Les signaux les plus communément observés chez les enfants harcelés sont :

  • le changement de caractère brutal chez votre enfant, il devient timide, agressif ou éclate en sanglots pour un rien
  • votre enfant néglige son travail scolaire et ses résultats sont en chute libre dans l’intégralité des matières
  • votre enfant s’isole fréquemment et ne semble plus avoir d’amis
  • votre enfant n’aime plus l’école, il invente parfois des excuses pour y échapper
  • des troubles alimentaires peuvent être observés dans les cas les plus graves
  • votre enfant fait des cauchemars, se renferme sur lui-même et semble anxieux.

À partir de quel moment peut-on parler de harcèlement ?

Votre enfant déprime … il est peut-être harcelé à l’école !

À tous les âges, il est commun pour les enfants d’avoir des soucis avec leurs camarades. Une insulte perdue ou une dispute ne constitue en aucun cas du harcèlement.

Le harcèlement se caractérise par une répétition d’actes ou de paroles de malveillance. Qu’il s’agisse d’insultes, de coups ou de vols, votre enfant devient la tête de Turc d’un ou de plusieurs de ses camarades. Il est fréquent que le harcèlement perdure tout au long de l’année scolaire, voir même s’étale sur plusieurs années.

Comment réagir ?

Lorsque vous pensez que votre enfant est harcelé, le dialogue est le point essentiel pour un dénouement rapide et favorable.

Lorsque votre enfant est jeune, à la maternelle ou à l’école primaire, il est relativement aisé de le faire parler. Cependant, à l’adolescence les choses peuvent être un peu plus compliquées. À cet âge, les enfants ont honte et préfèrent taire leurs malaises plutôt que de se sentir humiliés à nouveau.

Dans tous les cas, quel que soit l’âge de votre bambin, il faut absolument le déculpabiliser. Les enfants harcelés ont en commun de se sentir coupables d’être une victime. Il vous revient donc de changer cet état d’esprit et d’expliquer à votre enfant qu’il n’est en rien responsable de la situation.

Qui alerter lorsque votre enfant est harcelé ?

Lorsqu’un cas de harcèlement se produit à l’école, c’est à l’établissement de prendre les mesures adéquates.

Si votre enfant est harcelé par un ou plusieurs de ses camarades de classe, vous devez prendre un rendez-vous avec le ou les enseignants le plus vite possible. L’équipe pédagogique est aujourd’hui formée à répondre à ce genre de problème.

Si votre enfant est harcelé par un professeur, n’hésitez pas à saisir des instances plus importantes. Vous pouvez aisément vous tourner vers l’inspection d’académie si votre enfant est en primaire ou vers le rectorat s’il est au collège.

Dans tous les cas, agissez vite, car le futur de votre enfant peut être en jeu.

Le harcèlement scolaire est malheureusement devenu un fait commun. Cependant, comme il peut avoir des conséquences graves sur le développement de votre enfant, des actions rapides et fermes sont nécessaires pour mettre un terme aux agissements du ou des harceleurs.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *