Edu. parentale, Le Mag'

Comment aider mon enfant hypersensible ?

L’hypersensibilité touche environ 18 % des enfants. Multiple, ce trait de caractère peut être plus ou moins marqué et donné des réactions diverses. Dans tous les cas, l’enfant hypersensible doit être accompagné pour que son hypersensibilité devienne un atout et non une malédiction.

Relativiser est le maître mot

Les enfants hypersensibles n’ont pas de carapace. Ils prennent donc tout ce qui arrive, de positif ou de négatif, de plein fouet. Il faut que vous appreniez à votre enfant à faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que la douleur et la peine de votre enfant sont réelles.

Temporiser permet de prendre de la hauteur

Mon enfant est hypersensible, que puis-je faire pour l’aider ?

Pour réduire la violence des sentiments, vous devez apprendre à votre enfant à temporiser. Vous lui enseignez ainsi de prendre un temps de réflexion pour se distancier des sentiments et ne pas être affecté avec autant de force.

Diminuer la susceptibilité réduit les blessures

La majorité des enfants hypersensibles manquent de confiance en eux. Les paroles d’autrui les atteignent donc profondément et les blessent. En discutant avec votre enfant, vous pouvez lui démontrer que les paroles blessantes n’étaient finalement pas si importantes. En apaisant sa susceptibilité, vous lui offrez une armure contre les blessures du cœur.

L’amour et la sécurité sont ses sauveurs

Les enfants hypersensibles ont un besoin immense d’amour et de sécurité. Le but n’est pas de les éduquer en dehors de toute réalité et dans une sphère hyper protégée. Ce genre d’attitude est même délétère pour leur épanouissement.

Cependant, les enfants présentant ce type de caractère ont besoin d’une attention particulière. Il faut aller à leur rythme pour leur apprendre à accepter et à maîtriser les émotions.

L’enfant hypersensible vit assez mal la solitude. Il a besoin d’une présence bienveillante pour le rassurer. Ce n’est que dans ces conditions qu’il pourra s’épanouir pleinement et développer son hypersensibilité comme un atout.

L’intelligence émotionnelle se travaille

Le problème majeur de l’hypersensibilité réside dans la maîtrise des émotions. Vous pouvez intervenir pour aider votre enfant à identifier et à nommer les émotions qui le traversent.

Le fait de mettre des mots sur les sentiments qui l’envahissent permettra à votre enfant de prendre de la distance avec son affectivité. Il aura une meilleure image de lui-même et se sentira accompagner dans sa difficulté.

Pour parvenir à une intelligence émotionnelle réelle, vous devez vous montrer en empathie avec les sentiments de votre enfant. S’il se sent jugé, moqué ou humilié, le travail effectué sera contre-productif.

L’hypersensibilité est souvent mal jugée dans la société. Pourtant les enfants qui possèdent ce trait de caractère sont très souvent attachants et doués d’une intelligence exceptionnelle. Pour leur permettre de s’épanouir pleinement, vous devez leur accorder l’attention dont ils ont besoin et la compréhension qui leur est nécessaire.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *