Le Mag'

Le jeu avec bébé est important pour son développement

Le développement du bébé est toujours une question qui nous turlupine. Mais parmi celles que l’on se pose certainement tous, c’est la question de jouer avec lui. Corvée pour certains, moments privilégiés pour d’autres, quel rôle joue le jeu bébé-parents dans son développement ?

Jouer, un élément primordial pour le bébé

Jouer avec son bébé
Jouer avec son bébé

Jouer avec son enfant procure, en premier lieu, des moments inoubliables ainsi que l’installation d’une certaine complicité entre le bébé et le parent. Deux éléments qui vont donc permettre de raffermir les liens entre les parents et l’enfant.

Le jeu ne se limite pas à des activités ludiques. Il existe plusieurs manières de jouer avec son enfant. Le simple fait de lui faire des chatouilles peut par exemple être considéré comme un jeu. L’intérêt est de faire passer des émotions, ce qui est indispensable pour le développement bébé.

Et pourtant, ce n’est pas intimement lié. En effet, le développement d’un enfant est bien plus complexe. Beaucoup d’éléments entrent en compte. En tous les cas, aucune preuve scientifique n’indique que le jeu parents-enfants favorise de manière positive le développement du nourrisson.

Jouer pour favoriser le développement de l’enfant

Si jouer n’établit pas de liens directs avec le développement de l’enfant, il peut y contribuer. L’envie de jouer est un corollaire de bonne santé et d’équilibre chez un enfant.

Le jeu est donc primordial dans la construction de la personnalité. Jouer avec ses parents représente ainsi une activité d’importance. On en profite notamment pour établir les liens. Ceux qui vont relier l’enfant à une figure maternelle ou paternelle. De même, à cet âge bébé a besoin de gestes, regards et sons des personnes. Les parents sont les seuls à pouvoir les lui apporter en permanence.

En matière de développement bébé, on parle notamment des capacités sensorielles, cognitives et intellectuelles, motrices mais aussi d’affectivité. Ces capacités sont notamment acquises grâce aux jouets. Mais les parents peuvent jouer un rôle clé dans ce sens.

En général, les spécialistes recommandent au moins 10 minutes de jeu avec bébé par jour. Ce, histoire de ne pas forcer ceux qui n’ont pas forcément envie de jouer avec leur enfant.

Visitez la boutique en ligne natalmarket.com, pour avoir une idée sur les jouets bébé que vous pouvez acquérir, pour passer de bons moments avec votre petit enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *