Le Mag'

Les activités pour enfants

L’enfance est la phase de la vie la plus merveilleuse où l’enfant découvre tout de la vie. Au travers diverses activités, il apprend, chaque jour qui passe, à écrire, à lire, à dessiner.. mais aussi courir à échanger avec les autres, à améliorer ses capacités psychomotrices..

Nous pouvons distinguer clairement 3 types d’activités pour enfants : les activités créatrices, tel que le dessin, avec du matériel que les enfants pourront emmener avec eux dans leur sac a dos ecole, les activités de loisirs et, enfin, les activités de détente.

Nous nous intéressons ici aux activités créatrices pour enfants. Nous reviendrons ultérieurement sur les autres types d’activités pour les petits.

Les activités créatrices pour enfants

Voici 5 idées d’activités créatrices pour enfants..

Le dessin, le coloriage et la peinture

Ce sont trois activités créatrices phares pour l’enfant qui feront en sorte de développer l’imaginaire chez les bambins.

Les enfants adorent dessiner et colorier. Pour cela, il vous suffit de simplement leur donner des feuilles blanches et quelques crayons de couleur.

Quant à la peinture, soyez assurés, dans un premier temps, que votre enfant n’en barbouillera pas partout dans votre salon avant de lui donner les pinceaux en main.

Le coloriage et le dessin sont des activités incontournables chez l’enfant

La pâte à modeler

C’est un grand classique. La pâte à modeler permet aux enfants de créer des choses de leurs propres mains. Cela a pour fonction de développer leur motricité fine ainsi que leur créativité.

Peut-être que derrière votre enfant se cache un futur artiste, qui sait ? Alors, laissez-lui l’opportunité de développer ses petits talents d’artiste en lui proposant l’activité de pâte à modeler à la maison.

Les perles

Voici une activité plus originale mais pourtant qui rencontre un franc succès auprès des enfants. Et pour cause, les enfants adorent faire des colliers de perles.

Cette activité requiert de la concentration chez l’enfant et du calme. Celle-ci aura l’avantage de calmer un jeune enfant turbulent par exemple.

L’origami

L’origami, c’est cette activité qui consiste à créer des animaux à partir de feuille de papier. Cette activité que l’on peut considérer comme magique pour l’enfant fait des émules très trôt.

Vos enfants n’auront pas fini de vous éblouir lorsqu’ils auront appris à l’école à créer un dinosaure à l’aide d’une simple feuille.

L’origami, les enfants adorent cette activité..

Le papier mâché

Le papier mâché est une activité que l’on pourrait rapprocher de l’origami dans le sens où l’enfant devra, ici encore, fabriquer des animaux tels que des hiboux par exemple, à partir de papier, papier qui aura été préalablement mouillé

Cette activité requiert différents talents puisqu’il faudra que l’enfant apprenne à colorier, peindre, découper au ciseau, coller, malaxer la pâte..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *