Edu. parentale, Le Mag'

Bien choisir un matelas pour son enfant

Quel que soit l’âge de votre enfant, une bonne literie est indispensable pour son sommeil. Le matelas occupe donc une place prépondérante dans la vie de votre petite tête blonde. C’est sur lui qu’il va passer plus d’un tiers de son temps.

Le matelas, un 3e parent

Votre enfant va utiliser son matelas pendant 10 ans environ. Pendant cette période, il va grandir. La qualité du matelas est donc que la garante d’un sommeil réparateur et d’un développement harmonieux. Votre enfant doit dormir correctement pour s’épanouir pleinement. Son matelas est donc un 3e parent qui va veiller sur ses nuits.

La technologie du matelas s’adapte à la morphologie de votre enfant

Le matelas que vous allez choisir doit suivre les mouvements et la morphologie de votre enfant. Il existe toute une gamme de rembourrages qui peuvent être adaptés à votre petite tête blonde. C’est une question de goût et de prix.

Un bon matelas pour votre enfant, c’est essentiel !

Les matelas à ressorts, en latex ou en mousse conviennent parfaitement aux enfants. Si votre petit bout de chou souffre d’allergie ou d’asthme, le latex naturel est d’ailleurs le meilleur matériau pour éloigner les acariens.

Les matelas à mémoire de forme sont par ailleurs totalement déconseillés. Ils favorisent la transpiration et forment donc un véritable bouillon de culture. Par ailleurs, les enfants et les adolescents bougent énormément durant leur sommeil. La mémoire de forme n’offre donc aucun confort supplémentaire et peut même parfois être délétère.

Le maintien de la colonne vertébrale est essentiel

Quel que soit l’âge de la vie, le matelas doit offrir en bon maintien et s’adapter à la morphologie du corps. Votre enfant ne fait pas exception à la règle.

L’enfant a besoin d’un bon maintien de sa colonne vertébrale. En pleine croissance, celle-ci peut se révéler plus fragile que celle d’un adulte. Un maintien de chaque instant prend alors tout son sens durant le sommeil.

Le poids de l’enfant est également déterminant dans le choix de la fermeté du matelas. Jusqu’à l’adolescence, votre enfant pèse généralement moins de 50 kg. À cette étape, un matelas avec un niveau de fermeté souple ou équilibrée est idéal pour allier le confort et le maintien.

Un couchage trop ferme est mauvais pour le sommeil de votre enfant. Cela risque d’engendrer des douleurs musculaires et des maux de dos récalcitrants.

La taille du matelas s’adapte au gabarit du dormeur

Jusqu’à l’âge de 2 ans, votre enfant peut parfaitement rester dans un lit à barreaux. Ce type de meubles assure sa sécurité et votre tranquillité. Cependant, lorsque le lit devient trop petit, il doit passer dans un couchage normal.

Jusqu’à l’adolescence, un lit classique d’une personne est parfaitement adapté au gabarit de votre enfant. Il s’agit en général de matelas de 80 × 190 cm ou de 90 × 200 cm.

Lorsque votre enfant grandit et qu’il s’approche du gabarit d’un adulte, le recours à un modèle 140 × 200 cm se révèle être judicieux. Cela lui permet de dormir dans de bonnes conditions.

Choisir un matelas pour votre enfant dépend avant tout de sa corpulence. Différents matériaux sont disponibles et répondent avant tout un critère économique. La fermeté du matelas doit cependant soutenir correctement la colonne vertébrale de votre petite tête blonde.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *