Edu. parentale, Le Mag'

Matériaux à privilégier dans une chambre d’enfant

Pour protéger votre enfant, vous devez veiller à le préserver des produits toxiques. Mais parfois, ceux-ci se cachent dans des endroits insoupçonnés. Les peintures, revêtements de sol, mobiliers et vêtements peuvent comporter des molécules nocives pour votre petite tête blonde. Faites dans un choix éclairé pour préserver sa santé.

Des revêtements de mur sans COV

Les peintures, tout comme les produits ménagers d’ailleurs, figurent parmi les premiers polluants intérieurs. La majorité des peintures actuellement vendues dans les magasins comportent des solvants irritants et nocifs. Pourtant, pour un prix équivalent, il existe des peintures naturelles qui ne comportent pas toutes ces molécules. Elles sont à favoriser pour la chambre de votre bébé ou de votre enfant. Elles sont adaptées tant pour la rénovation que pour la décoration.

Quels matériaux choisir ou éviter pour la chambre de l’enfant ?

Si votre enfant présente des allergies, vous pouvez opter pour des peintures bio. Celles-ci ne comportent ni composants allergènes ni composés organiques volatils (COV).

Des sols neutres

Un grand nombre de revêtements de sol comportent des matières chimiques nocives.

Les revêtements de sol en PVC ou en aggloméré, ainsi que les moquettes, sont d’importants vecteurs de pollutions intérieures. Ils comportent de nombreux COV, mais également des phtalates et d’autres molécules irritantes.

Le carrelage est généralement décrit comme une solution sécuritaire. Cependant, les colles utilisées peuvent, quant à elles, être toxiques.

Le choix s’offre alors à vous d’investir dans un parquet en bois massif. Si celui-ci se révèle trop coûteux, il existe des sols en fibres naturelles comme le liège, le linoléum ou encore le bambou. Attention toutefois à utiliser une colle bio.

Du mobilier en matière brute

De nombreux meubles pour enfants sont réalisés en matériaux composites. Ceux-ci comportent des colles riches en produits chimiques.

Pour offrir le meilleur environnement à votre enfant, les meubles en bois massif constituent le meilleur choix. Ceux-ci doivent néanmoins être traités de façon écologique avec des vernis et des peintures naturelles. Pour une plus belle patine, la cire d’abeille est le meilleur produit qui soit.

Dans tous les cas, essayer de fuir les contreplaqués et les agglomérés.

Du textile responsable

La peau d’un bébé ou d’un enfant est bien plus fragile que celle d’un adulte. De plus, la peau des plus jeunes absorbe davantage les produits chimiques contenus dans les vêtements.

De plus en plus de boutiques proposent des vêtements en lin ou en coton bio. Ceux-ci comportent moins de produits chimiques. Ils sont donc moins toxiques pour l’organisme de votre enfant.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité est indispensable pour sauvegarder la peau de votre enfant. De nombreux labels existent dorénavant dans ce domaine pour vous aider à faire un choix éclairé.

Les enfants sont plus sensibles aux molécules chimiques que les adultes. Pour préserver leur santé, vous devez au maximum de vous tourner vers des produits naturels. Ceux-ci sont exempts d’un grand nombre de produits toxiques issus de la pétrochimie. De nombreux labels existent pour vous aider.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *