Edu. parentale, Le Mag'

Quel mobilier pour une chambre d’enfant ?

Concevoir une chambre d’enfant peut parfois se révéler quelque peu casse-tête. Entre les publicités et les conseils plus ou moins avisés, vous ne savez plus où donner de la tête. Pourtant, la chambre est un espace essentiel pour votre enfant et son évolution. Il doit pouvoir y jouer sans danger et y dormir en toute tranquillité.

Le lit, l’accessoire n° 1

Le lit est l’accessoire primordial d’une chambre à coucher pour enfants. Pour les enfants de moins de 2 ans, le lit à barreaux est le plus recommandé. Un matelas ferme permet aux plus jeunes d’avoir un sommeil de qualité. Pour éviter tout accident, vous retirerez les couettes, couvertures et oreillers.

Au-delà de 2 ans, les enfants peuvent commencer à dormir dans un lit d’une personne traditionnel. Pour votre tranquillité d’esprit, il existe également des modèles évolutifs. Ceux-ci s’adaptent à l’évolution de votre enfant et vous permettent de retirer les barreaux progressivement.

Des rangements pratiques

Pour les enfants de moins de 3 ans, la commode est le seul rangement indispensable. Elle peut facilement se coupler à une table à langer.

Ne négligez aucun aspect de l’ameublement d’une chambre d’enfant !

Pour ne pas être envahi par les vêtements, nous vous conseillons de stocker ou de donner les vêtements qui deviennent trop petits. Ceux-ci grignotent rapidement l’espace et sont de véritables nids à poussières.

Après 3 ans, une première garde-robe est bien souvent indispensable. Vous la choisirez robuste et facile d’utilisation. Bientôt, votre enfant ira prendre ses vêtements tout seuls.

La penderie est réservée aux enfants de plus de 7 ans. Parfois même, elle n’intervient pas avant l’adolescence. La garde-robe reste suffisante pour la plupart des petites têtes blondes.

Un bureau pour l’enfant qui grandit

Lorsque votre enfant entre à la maternelle, un premier bureau peut s’avérer judicieux. Votre enfant prendra ainsi l’habitude de travailler ou de bricoler sur une table. De plus, il pourra se construire son coin personnel et studieux. À cet âge, un modèle simple et épuré est suffisant. Certains modèles combinent d’ailleurs le siège et la table.

Lorsque votre enfant entre à l’école primaire, il lui faut un bureau adapté à sa charge de travail. Si le design ne peut encore rester ludique, l’espace de travail doit être suffisant. Le meuble choisi doit être stable et robuste. La chaise permet à l’enfant de se tenir droit et de se positionner correctement notamment pour écrire.

À l’adolescence, un véritable bureau d’adulte permet à votre enfant de prendre de bonnes habitudes. Il y trouve également un espace suffisant pour travailler. Les bureaux prévus pour l’informatique sont également des choix intelligents.

Pour ne pas vous casser la tête, il existe des bureaux évolutifs qui peuvent suivre votre enfant tout au long de son évolution. Les pieds y sont réglables et les plateaux mobiles. C’est la solution idéale si vous n’avez pas envie de remplacer régulièrement le mobilier.

L’éclairage, ce n’est pas un détail

Un bon éclairage n’est pas en détail dans une chambre d’enfant.

Un plafonnier permet d’éclairer la totalité de la pièce. Cependant, le bureau doit bénéficier d’un éclairage particulier pour ne pas abîmer les yeux de votre enfant lorsqu’il travaille. De même, une lampe de chevet peut être utile pour baisser graduellement la luminosité au moment du coucher.

Une chambre d’enfant doit contenir un lit, un ou plusieurs rangements ainsi qu’un bureau. L’éclairage permet d’obtenir une luminosité suffisante à tous les instants de la journée et quelle que soit l’activité de votre enfant.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *