Edu. parentale, Le Mag'

Quelle quantité un enfant doit-il manger ?

Au cours de l’enfance, les besoins alimentaires sont très variables. Il convient donc d’offrir à chaque enfant la quantité d’aliments nécessaire à son bon développement. Petit guide à l’usage des parents pour savoir enfin quelle quantité un enfant doit manger.

Guide alimentaire simplifié

  2 à 3 ans 4 à 8 ans 9 à 13 ans 14 à 18 ans
Fruits et légumes 4 portions 5 portions 6 portions 7 à 8 portions
Produits céréaliers 3 portions 4 portions 6 portions 6 à 7 portions
Produits laitiers 2 portions 2 portions 3 à 4 portions 3 à 4 portions
Viande et poisson 1 portion 1 portion 1 à 2 portions 2 à 3 portions
  • Une portion de fruits et légumes équivaut environ à une tasse.
  • Une portion de produits céréaliers équivaut à environ 35 g de pain ou ½ tasse de féculents de type riz, pâtes ou semoule.
  • Une portion de produits laitiers équivaut à une tasse de lait ou à un ¾ de tasse de yaourt.
  • Une portion de viande ou de poisson équivaut à 75 g de viande, de volaille ou de poisson ou à 2 œufs.

Quelques conseils diététiques

Afin de s’assurer un apport calorique bien réparti sur sa journée, un enfant doit pouvoir faire 4 repas équilibrés. Il faut donc que votre enfant consomme un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner. Idéalement, le petit déjeuner représente environ 25 % de l’apport calorique, le déjeuner environ 40 %, le goûter 15 % et le dîner maximum 20 %.

Un apport calorique équilibré est nécessaire pour son enfant …

Jusqu’à 6 ans, les produits protéinés ne doivent apparaître qu’à un seul repas. En surplus, les protéines ont tendance à fatiguer les reins qui sont encore immatures chez les plus jeunes. Il ne faut cependant pas les négliger, car elles sont nécessaires à la croissance harmonieuse d’un enfant.

Les féculents doivent apparaître à chaque repas. Ce sont en effet les glucides qui apportent l’énergie à l’organisme. D’une manière générale, il est toujours mieux de préférer les féculents complets.

Les fruits et les légumes sont parfois difficiles à faire manger aux enfants. Cependant, il est indispensable qu’ils consomment à la fois des fruits et des légumes et que dans les 2 cas, ils doivent alterner le cru et le cuit. Afin de les faire accepter plus facilement aux enfants, il est parfois intéressant de commencer le repas avec les légumes, car ils rassasient.

De toutes les façons, n’oubliez pas que la seule boisson indispensable à la croissance de votre enfant est bien évidemment l’eau.

Les erreurs à éviter

Les enfants sont naturellement portés vers les aliments gras et sucrés. Il faut donc toujours veiller à limiter ce type de produit. Les industriels de l’agroalimentaire ont en effet compris cette attirance vers le gras et le sucré et s’en servent pour séduire les plus jeunes avec des aliments qui leur sont préjudiciables.

Par conséquent, il faut faire la chasse aux graisses cachées ainsi qu’aux sucres rapides qui se retrouvent bien souvent en grande quantité dans les produits déjà préparés. Ces produits sont délétères pour la santé et occasionnent, de plus, du surpoids.

La bonne quantité alimentaire dépend donc de l’âge de votre enfant, mais également de sa morphologie et de son activité. Soyez toujours à l’écoute de ses besoins, de ses envies et de ses goûts, mais restez ferme quant à l’équilibre de son alimentation.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *