Edu. parentale, Le Mag'

Quel est le petit-déjeuner idéal avant d’aller à l’école ?

Souvent négligé, le petit-déjeuner est néanmoins le repas le plus important de la journée. C’est lui qui doit fournir à votre enfant l’énergie et les nutriments pour affronter la matinée. Mais, entre les aliments dits « de petit-déjeuner » et les recommandations alimentaires des nutritionnistes, il y a bien souvent une différence saisissante. Ensemble, voyons les aliments indispensables au menu d’un petit-déjeuner équilibré.

Quels sont les aliments indispensables pour un petit-déjeuner équilibré ?

  • Une boisson

La boisson permet à l’enfant de s’hydrater et de compenser les déperditions hydriques de la nuit.

  • Un produit laitier

Le produit laitier va apporter à votre enfant le calcium et les protéines nécessaires pour bien commencer la journée. 200 ml de lait couvrent environ 1/3 des besoins d’un enfant.

  • Un fruit frais

Un fruit frais est indispensable pour apporter à l’organisme de votre enfant de la vitamine C, des minéraux et des fibres. Si votre enfant n’apprécie pas particulièrement les fruits, vous pouvez les couper en dés ou éventuellement les presser, mais en gardant la pulpe.

Le p’tit dej’ de l’enfant

  • Un produit céréalier

Les produits céréaliers, principalement ceux composés de glucides complexes, vont fournir l’énergie à l’organisme de votre enfant. C’est également eux qui vont aider son cerveau à bien fonctionner.

  • Des lipides

Souvent décriées, les graisses sont néanmoins nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre enfant. En petite quantité, les lipides apportent la vitamine A et la vitamine D indispensable à la fixation du calcium.

Quels sont les aliments à limiter au petit-déjeuner ?

L’intérêt des industriels de l’agroalimentaire n’est pas toujours en adéquation avec celui de vos enfants. Aussi, loin d’interdire tout plaisir gustatif à votre bambin, vous devez veiller à l’équilibre au quotidien. Si votre enfant réclame des aliments qui ne sont pas forcément bons pour sa santé, laissez-lui-en prendre un petit peu, mais pas plus d’une fois par semaine.

  • Les céréales au chocolat

Très prisées par les enfants, les céréales au chocolat sont en général très grasses. Les spécialistes du marketing y ajoutent souvent des allégations du type vitamine B, calcium ou fer, mais celles-ci sont généralement trompeuses.

  • Les biscuits dits « petit-déjeuner »

La majorité de ces biscuits sont remplis de sucre de type « sirop de glucose-fructose » qui favorise le stockage des graisses ainsi que de nombreuses mauvaises graisses voire de graisses dites « trans » qui sont de très mauvaise qualité. Les versions fourrées au lait ne sont pas meilleures pour l’organisme des enfants. Soi-disant enrichies en calcium, elles couvrent bien moins les besoins de votre enfant qu’un simple verre de lait.

  • Les viennoiseries

Typiquement françaises, les viennoiseries font partie des plaisirs de la vie. Cependant, d’un point de vue nutritionnel, elles ne sont pas forcément recommandables. Aussi, il est préférable de les laisser au placard durant la semaine, et de les offrir par exemple le dimanche matin.

Souvent ignoré, le petit-déjeuner est un repas essentiel pour le développement de votre enfant. Offrez-lui de la nourriture saine et équilibrée pour bien commencer sa journée.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *