Edu. parentale, Le Mag'

Quelle literie faut-il choisir pour un enfant ?

Un bon sommeil est indispensable au développement de l’enfant. Cependant, les offres actuelles sont si pléthoriques qu’il est parfois difficile de trouver le matelas qui correspond parfaitement aux besoins de votre petit ange. Pour vous, nous avons concocté un guide d’achat reprenant les principales caractéristiques des matelas.

Quel type de matelas choisir ?

Au rayon de matelas, il existe plusieurs types de suspension : le matelas mousse, le matelas ressort, le matelas mousse à mémoire de forme et le matelas en latex.

Quel matelas pour mon bébé ?

Le matelas mousse

Le matelas mousse est le plus commun pour les enfants. La fermeté de son couchage est en rapport avec sa densité. Il faut donc la choisir en fonction du poids de l’enfant.

Le matelas ressort

Le matelas à ressorts est à la mode. Il offre un bon confort à condition d’avoir un grand nombre de ressorts. Dans tous les cas, assurez-vous que la partie supérieure est bien garnie.

Le matelas mousse à mémoire de forme

Le matelas mousse à mémoire de forme a le gros avantage de donner un soutien correct à la colonne vertébrale. Il peut donc être particulièrement intéressant si votre enfant est grand et mince.

Le matelas en latex

Si le latex est d’origine végétale, le matelas en latex est alors le meilleur choix. En effet, la mousse en latex naturel est totalement hypoallergénique et permet de donner un meilleur confort aux enfants asthmatiques ou allergiques.

Quel garnissage faut-il choisir ?

Le garnissage est un élément déterminant du confort du dormeur. Naturels ou synthétiques, ils peuvent être à base de laine, de coton, de soie ou de mousse. Les garnissages naturels sont bien sûr à privilégier pour respecter le corps de votre enfant et bien entendu sa santé.

Suivant la frilosité de votre enfant, vous devrez opter pour un garnissage plus ou moins chaud. À l’heure actuelle, il existe également des matelas qui proposent un garnissage différent de chaque côté. Ainsi, il y a une face plus chaude pour l’hiver et une face plus fraîche pour l’été.

Pour quelle fermeté de matelas faut-il opter ?

La fermeté du matelas est bien entendu une question de choix et de bien-être, mais elle est essentiellement influencée par la taille et le poids de l’enfant. Il existe généralement des matelas souples, médiums ou fermes.

Les matelas souples

Les matelas souples offrent une densité d’environ 35 kg/m³. Ils sont particulièrement adaptés pour les bébés et pour les jeunes enfants. Ils devront toutefois être remplacés par des matelas plus denses lorsque la taille de l’enfant dépassera 1,50 m ou que son poids sera supérieur à 50 kg.

Les matelas médiums

Les matelas médiums ont une densité comprise entre 51 et 60 kg/m³. Ils sont généralement adaptés pour les adolescents et pour les personnes âgées. Ils sont également indiqués pour les enfants de grande taille ou en surpoids.

Les matelas fermes

Les matelas fermes proposent une densité aux alentours de 70 kg/m³. Peu adaptés pour les enfants, ils sont surtout en adéquation avec la morphologie des adultes.

Choisir un bon matelas pour le sommeil de son enfant dépend donc principalement de sa suspension, de son garnissage et de sa fermeté. Dans tous les cas, laissez votre enfant essayer le matelas pour s’assurer qui lui correspond.

Méthode pour éduquer son enfant



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *