Edu. parentale, Le Mag'

Les règles d’or pour se rendre seul à l’école

Votre enfant a émis le désir de faire seul le trajet jusqu’à l’école. Vous êtes inquiet pour lui et c’est normal. Cependant, ce processus fait partie de l’évolution normale de votre bambin. Pour vous aider à aborder ce nouveau chapitre de la vie avec sérénité, voici quelques règles d’or pour se rendre seul à l’école lorsque l’on est un enfant.

Reconnaître le parcours

Avant de laisser votre enfant effectuer seul le trajet jusqu’à son école, vous devez faire une reconnaissance de parcours. Même si vous avez déjà effectué le trajet de nombreuses fois, vous devez vérifier que votre enfant connaît parfaitement le parcours. Il est essentiel, surtout si votre enfant est d’un naturel émotif, qu’il sache se repérer tout au long du trajet. Sous le coup de l’émotion, il devra être capable de se situer et de trouver la bonne orientation.

Faites donc un test en laissant votre enfant diriger la marche. Vous saurez ainsi s’il hésite ou s’il se perd.

Savoir à qui demander de l’aide

Les règles d’or que votre enfant doit respecter en se rendant à l’école

Le danger peut être à tous les coins de rue. Vous en êtes conscient et vous vous inquiétez, dès lors, pour votre bambin. Personne ne saurait vous blâmer de connaître le mauvais côté de l’humain.

Aussi, pour assurer la sécurité de votre enfant, vous devez le briefer afin qu’il sache quand et comment il peut demander de l’aide s’il en a besoin.

Pour cela, commencez à repérer les commerces ou un éventuel commissariat de police qui se trouvent sur la route de l’école ou à proximité. Vous devrez vous assurer que votre enfant connaît tous ces endroits.

Vous devez également apprendre à votre enfant à ne pas parler à un inconnu. Vous devez identifier avec lui les personnes à qui il peut demander ou non de l’aide. Il peut s’agir des gardiens de la paix, des voisins qu’il connaît bien ou encore des parents d’autres élèves.

Être prudent en toutes circonstances

Le premier danger qui guette un enfant sur le chemin de l’école, c’est sa propre imprudence.

Apprenez au vôtre que, quelles que soient les circonstances, il ne doit pas se mettre en danger. Il est préférable pour lui d’arriver en retard que de traverser la rue en courant et de se faire renverser par un automobiliste.

Pour pallier à ce genre de circonstances stressantes, vous pouvez chronométrer le trajet réalisé par votre bambin. Vous ajoutez ensuite une marge de sécurité afin de savoir à quel moment votre enfant doit partir de la maison. Dans ce cas, même s’il est ralenti pour une raison ou pour une autre, il ne sera pas stressé à l’idée d’être en retard et ne se mettra pas en danger.

Voir et être vu

Un autre danger qui guette les petites têtes blondes sur le chemin de l’école, c’est leur taille. Souvent petits, les enfants peuvent facilement être masqués par des véhicules en stationnement.

Pour assurer la sécurité de votre enfant, vous devez donc miser sur la garde-robe et les accessoires. Des vêtements clairs dotés d’éléments réfléchissants sont les bienvenus pour rendre votre bambin visible aux utilisateurs de véhicules motorisés. Vous pouvez également acquérir des cartables ou des sacs à dos équipés de bandes réfléchissantes ou dotées de couleurs fluorescentes.

Pour que votre enfant effectue le trajet jusqu’à l’école sans encombre, vous devez repérer le trajet avec lui et lui indiquer quand et comment il peut demander de l’aide s’il a un problème. Rendez-le également visible aux autres usagers avec des vêtements ou des accessoires dotés de bandes réfléchissantes.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *