Edu. parentale, Le Mag'

Mon enfant est somnambule… est-ce grave ?

Voir son enfant déambuler endormi en plein milieu de la nuit peut être déroutant pour les parents. Pourtant, le somnambulisme de l’enfant n’est pas un phénomène inquiétant. Il y a cependant 2 règles à respecter : ne pas s’inquiéter et ne pas réveiller l’ange endormi.

Comment réagir lorsqu’un enfant fait un épisode de somnambulisme ?

Avant toute chose, rappelez-vous que votre enfant ne se souviendra pas de son épisode de somnambulisme. Inutile donc de lui en parler le lendemain sous peine de lui causer de la peur, du stress ou de l’anxiété.

Le plus important à savoir lorsque l’on a un enfant qui a des épisodes de somnambulisme, c’est qu’il est totalement déconseillé de le réveiller. Si le réveil n’est pas dangereux en lui-même, l’enfant risque de se sentir confus et désorienté. Cela pourrait, à terme, lui poser des problèmes de confiance en lui.

Si vous êtes inquiet pour votre enfant, et c’est bien naturel, vous pouvez lui parler calmement et le raccompagner dans son lit. Dans la plupart des cas, celui-ci se laissera faire et n’aura aucun souvenir de ce qui est arrivé.

Somnambulisme chez l’enfant

Si votre enfant se montre agité, vous devez alors penser avant tout à sa sécurité. Pour ce faire, vous ne laisserez à sa portée aucun objet dangereux, vous fermerez les portes et les fenêtres et bien entendu vous bloquerez l’accès aux escaliers.

Néanmoins, si les épisodes de somnambulisme sont fréquents et qu’ils mettent votre enfant en danger ou si bien sûr ce trouble ne passe pas après la puberté, vous pouvez toujours demander conseil à un médecin pour connaître les gestes à accomplir. Sachez cependant que dans la plupart des cas la prise en charge médicale n’est absolument pas nécessaire.

Quelles sont les causes du somnambulisme ?

Les scientifiques n’ont pas encore réussi à trouver véritablement les causes du somnambulisme. Cependant, dans 80 % des cas, l’origine semble héréditaire.

Les causes physiologiques du somnambulisme sont généralement liées au changement de rythme de vie de l’enfant. Vers l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ne font plus la sieste. À ce moment, le corps doit réorganiser complètement la structure du sommeil. Les phases de sommeil lent et profond deviennent plus nombreuses en début de nuit et c’est à ce moment que peuvent apparaître les parasomnies.

Des causes psychologiques pourraient néanmoins favoriser l’apparition de crises de somnambulisme. Les facteurs régulièrement mis en cause par les scientifiques sont le déficit de sommeil, le stress intense ou l’anxiété généralisée.

Dans tous les cas, le somnambulisme n’est pas considéré comme un trouble dangereux.

Le somnambulisme de l’enfant : quelques chiffres

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui fait partie des « parasomnies ». Il s’agit plus concrètement d’un état d’éveil incomplet ou la personne est capable d’avoir une activité motrice normale alors qu’elle est complètement endormie. Ce phénomène apparaît généralement chez les enfants entre l’âge de 3 et 10 ans.

Un épisode de somnambulisme classique peut durer de 5 à 30 minutes. Il se produit généralement dans la première partie de la nuit et l’enfant ne se souvient pas de son périple nocturne.

Totalement bénin, ce trouble du sommeil concerne environ 15 à 40 % des enfants âgés de 1 à 15 ans. Dans la plupart des cas, les accès de somnambulisme seront occasionnels et parfois même uniques. On estime cependant que 1 à 6 % des enfants ont des crises de somnambulisme répétées, parfois même plusieurs fois par mois.

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui peut parfois être impressionnant. Chez les enfants, cependant, il est commun et bénin. La patience en est le seul remède.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *