Edu. parentale, Le Mag'

Quel sport pour mon enfant ?

Les spécialistes de l’enfance ne cessent de le répéter : le sport est un pilier indispensable pour l’éducation des bambins. Mais voilà, entre les sports de combat, les sports collectifs, les sports individuels et les disciplines plus artistiques, le choix est parfois compliqué. Alors, comment choisir le bon sport pour son enfant ?

Quel sport proposer à son enfant ?

Pour que la pratique d’un sport soit bénéfique à un enfant, il faut impérativement que le choix opéré corresponde à la personnalité du bambin. En effet, si l’enfant est obligé de pratiquer un sport qu’il n’a pas choisi et qu’il n’aime pas, les bénéfices seront moindres. Dans certains cas, la pratique lui fera même davantage de tort que de bien. Les enfants doivent donc être consultés pour choisir un sport qui leur correspond et au travers duquel ils pourront s’épanouir tout en s’amusant.

Les enfants bien dans leur peau et plutôt extravertis découvrent volontiers les joies des sports d’équipe. Cependant, les enfants plus timorés apprécient davantage les sports individuels. Les enfants solitaires trouvent également un vaste choix d’activités physiques avec les sports qui demandent un dépassement de soi.

Foot, skateboard, rugby.. quel sport votre enfant peut-il pratiquer ?

Comme il existe des sports pour tous les goûts, et pour tous les enfants, les petits turbulents s’épanouissent généralement dans des sports de combat qui leur permettent d’apprendre la tempérance et la maîtrise de soi. La danse est particulièrement recommandée aux enfants qui apprécient les disciplines plus artistiques, mais néanmoins tout aussi exigeantes.

Le sport pour bien grandir

Les bienfaits physiques et mentaux de la pratique d’un sport ne sont plus à démontrer.

En effet, les enfants qui pratiquent régulièrement un sport développent davantage leur autonomie et ont une meilleure vision d’eux-mêmes. De plus, les bambins développent des capacités cognitives qui leur permettent d’avoir une meilleure analyse du monde extérieur et une plus grande capacité de décision.

Tous ces bienfaits sont utiles pour les enfants, tant à l’école que plus tard sur un point de vue professionnel. Néanmoins, ces bienfaits ne peuvent être réels qu’à partir du moment où le sport est évidemment adapté au caractère et aux capacités de l’enfant.

Pourquoi un enfant doit-il pratiquer un sport ?

La pratique régulière d’un sport a donc tout bon pour le développement d’un enfant. Cependant, il ne faut pas trop en exiger des petites têtes blondes et attendre que l’âge corresponde à l’activité. Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une activité sportive régulière doit idéalement commencer entre 6 et 8 ans.

Initier son enfant à la pratique sportive est véritablement indispensable pour sa santé. Cela le protégera, des années durant, d’un certain nombre de maladies chroniques comme les troubles cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète, la dépression ou encore l’ostéoporose. Certaines études récentes démontrent également qu’une pratique sportive, dès l’enfance, est un facteur de protection contre certains cancers.

La pratique d’un sport est indispensable à l’épanouissement d’un enfant. Cependant, il faut idéalement attendre 6 à 8 ans avant d’inscrire un enfant dans un club sportif. Pour que l’activité physique soit véritablement salutaire à votre enfant, pensez à le consulter pour trouver un sport qui lui convienne.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *