Edu. parentale, Le Mag'

Substances nocives à éviter dans une chambre d’enfant

Vous avez sélectionné avec soin la future chambre de votre enfant. En choisissant vos meubles, vous ne soupçonniez pas la méchante sorcière « COV » en train de pénétrer insidieusement dans votre demeure. En guise de cadeau de naissance, votre enfant risque bien de recevoir plus de 300 substances chimiques toxiques. Heureusement, des solutions simples existent pour une chambre à coucher non toxique.

Les meubles en aggloméré contiennent de nombreux produits dangereux

En raison du nombre important de nouveaux meubles, la chambre de bébé est souvent la pièce la plus polluée de la maison. Les meubles neufs, en aggloméré, sont une véritable bombe à COV. Fabriqués en panneaux de particules et recouverts de peintures acryliques, ces meubles dégagent de nombreux composés toxiques.

Attention aux substances nocives qui peuvent porter atteinte à l’intégrité de votre enfant !

Si toutefois vous cédez à la tentation d’un meuble de ce style, vous devez l’entreposer plusieurs semaines dans une autre pièce afin de lui permettre de dégager le maximum de COV. La pièce choisie devra être aérée au moins quotidiennement pour évacuer les substances toxiques.

Pour éviter une telle déconvenue, les meubles en bois patiné à la cire ou peints avec des produits non toxiques sont à privilégier.

L’odeur du neuf n’est pas bon signe

Outre le mobilier, la chambre de bébé est bien souvent pourvue de nombreux objets neufs.

Les peluches « made in china », les jouets en plastique et les textiles neufs comportent de nombreuses molécules toxiques. Pour éviter d’asphyxier votre enfant, vous devez miser sur des objets en bois ou vintage. Vous penserez également à limiter le PVC et à garder hors de la pièce tous les objets qui sentent le neuf. Cette odeur est caractéristique des produits chimiques utilisés.

Des matériaux non toxiques pour toutes les activités

Que ce soit pour la literie ou la décoration, les matériaux non toxiques sont à privilégier dans la chambre d’un enfant.

La literie est également une source de pollution. Pour le matelas et le linge de lit, il est intéressant d’investir dans du latex naturel, du bambou, du tencel ou encore de la fibre de coco. Cela garantit l’absence de substances toxiques ou irritantes. Vous garderez un œil attentif sur le matelas à langer qui ne doit contenir ni phtalates ni mousse de polyuréthane.

Les produits ménagers sont également une source importante de pollution intérieure. Les produits classiques et agressifs doivent disparaître de vos placards. Pour la santé de votre enfant, et la vôtre d’ailleurs, vous direz au revoir à l’eau de javel et à l’ammoniaque pour vous servir de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ces produits entièrement naturels sont sécuritaires.

Les COV sont très mauvais pour l’organisme. Ils sont suspectés d’être cancérigènes et d’être des perturbateurs endocriniens. Pour la santé de votre enfant, vous devez les bannir de son environnement.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *