Edu. parentale, Le Mag'

La tirelire de mon enfant

Bien que cela dépende de l’enfant, les experts s’accordent à dire que 6 ans est un âge adéquat pour commencer à donner de l’argent de poche à un enfant. Cependant, il faut garder en mémoire que les sommes et les utilisations évoluent avec l’enfant.

6 ans, l’âge idéal pour l’argent de poche

L’âge de 6 ans correspond à l’entrée à l’école primaire. À cette époque, votre enfant apprend à compter et prend conscience de l’argent en tant que valeur d’échange. Commencer à donner de l’argent de poche à cet âge prend alors tout son sens.

À 6 ans, votre enfant est tout à fait capable de faire les calculs arithmétiques de base. Il est également capable de reconnaître les pièces de monnaie. L’argent de poche lui permet alors d’aborder la valeur de l’argent de manière ludique.

Apprendre à son enfant à gérer son argent de poche, c’est important

À cet âge, il est préférable de donner peu d’argent de poche et de manière hebdomadaire.

Vers 10 ans, l’argent de poche va commencer à augmenter. C’est lorsque votre enfant grandit et qu’il entre dans l’adolescence qu’il a besoin de davantage d’indépendance. L’argent de poche, à cette époque, devient alors véritablement un facteur d’éducation. Il est essentiel à l’ado pour s’intégrer socialement. Il établit un contrat moral sur sa capacité à s’autogérer.

L’argent de poche… pour quelles utilisations ?

L’utilisation de l’argent de poche dépend, une fois encore, de l’âge de votre enfant. Plus il est grand, plus l’argent de poche devra servir à des choses utiles afin qu’il se rende compte du coût de la vie.

À 6 ou 7 ans, l’argent de poche sert uniquement à des dépenses « plaisir » ou à une économie pour un achat plus conséquent. Les parents assurent encore l’intégralité des dépenses inhérentes aux besoins de l’enfant.

Vers 10 ans, les enfants commencent à discuter les sommes perçues dans l’argent de poche. C’est le moment idéal pour établir des règles de dépenses et définir avec eux les achats qui seront effectués avec cet argent. En général, c’est à cet âge, lorsque le montant alloué le permet, que les enfants commencent à utiliser leur argent de poche afin d’acheter des cadeaux pour les moments importants.

À partir de 15 ou de 16 ans, toujours en fonction des moyens alloués, la plupart des ados commencent à participer aux dépenses inhérentes à leur éducation ou à leur habillement. Il faut cependant veiller à ce que l’argent perçu soit en adéquation avec les dépenses sollicitées. Une part du budget doit toujours permettre des dépenses « plaisir ».

Pourquoi faut-il donner de l’argent de poche aux enfants ?

Certains parents rechignent encore à donner de l’argent de poche à leurs enfants. Pourtant, tous les spécialistes sont d’accord pour dire que celui-ci est indispensable pour permettre l’apprentissage de la valeur des choses. Il permet également d’apprendre aux enfants à se responsabiliser et à porter des choix réfléchis notamment au niveau financier.

L’argent de poche contribue activement à l’éducation des enfants. 6 ans est l’âge idéal pour commencer à les sensibiliser à la valeur des choses. Les sommes allouées et les dépenses sollicitées sont ajustées en fonction de l’âge et de la situation familiale.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *